Singulier Mucha

Singulier Mucha

Musée Luxembourg

Muchaphoto

Célèbre pour ses affiches Art nouveau, le peintre tchèque Alphonse Mucha (1860-1939), était aussi peintre de l’histoire. L’exposition du Luxembourg met en valeur ce double aspect de son oeuvre.

Né en 1860 dans une petite ville de Moravie alors sous administration autrichienne, Alphonse Mucha s’est d’abord frotté aux milieux artistiques de Vienne et de Munich avant d’arriver à Paris en 1887. Il y commence une carrière d’illustrateur avant de se lancer dans l’affiche à la suite de sa rencontre avec sarah Bernhardt en 1894. Pour elle, il crée Gismonda, l’affiche de la pièce signée Victorien Sardou. C’est le succès immédiat et le début d’une longue série d’oeuvres publicitaires décoratives centrées sur des figures féminines aux chevelures ondoyantes, élégamment drapées, dans des univers d’arabesques et de fleurs. Mucha réalise parallèlement des travaux de décoration intérieure et des bijoux pour le joaillier Georges Fouquet, ainsi que des dessins et sculptures. Devenu le fer de lance de l’Art nouveau occidental dans les années 1900, l’artiste reste cependant très attaché à sa terre natale. Dès 1911, dans le contexe de la renaissance tchèque et du future éclatement de l’Empire austro-hongrois, il entreprend de grands cycles de peinture d’histoire. Consacrée aux grands événements de son pays et des autres regions slaves depuis les temps anciens, cette épopée l’occupera pednant près de deux décennies…

Jusqu’au 27 février, “Alphonse Mucha”, Museé du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. 0140136200 informations et réservations: MUSEEDULUXEMBOURG FR ET GRANDPALAIS FR

Pascale Thuillant

Art&Décoration N° 535/Octobre 2018

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...